Laboratoire de Politiques Commerciales

Historique
Le projet de texte du Laboratoire de Politiques Commerciales (LAPOCOM) à la FASEG a été présenté  lors de l’Assemblée de faculté en sa séance du vendredi 22 Décembre 2010.
Après d’intéressants échanges sur la pertinence, l’opportunité et l’utilité de la mise en place de ce laboratoire, l’Assemblée de faculté a adopté le texte portant création du Laboratoire de Politiques Commerciales (LAPOCOM).

Organisation et problèmatiques de recherche
La direction du LAPOCOM a été confiée au Pr Malick Sané, Directeur
Ce laboratoire regroupe une équipe d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants autour des problématiques retenues par le LAPOCOM.
La recherche est centrée sur les thématiques ayant trait au commerce international, à la formulation des politiques commerciales, aux enjeux des négociations commerciales.
La question des accords de Partenariat Economiques (APE), la facilitation des échanges, les mesures de sauvegarde correspondant à nos besoins réels de l’Afrique sont également prises en compte.
La problématique de l’intégration régionale est aussi une préoccupation, notamment les déterminants du développement du commerce intra-régional.

Le LAPOCOM supervise la rédaction des mémoires et autres travaux de recherche menés par les enseignants et autres doctorants affiliés à cette nouvelle structure d’enseignement et de recherche que vient de se doter la FASEG.